Promouvoir les droits en Afrique Centrale

Programme triennal d’appui aux initiatives locales de promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit République démocratique du Congo.

Le Cosi est l’ONG chef de file d’un consortium d’ONG européennes, pour l’exécution d’un programme d’un montant global de 2 millions d’euros sur 3 ans (2009-2012). Le consortium est composé de 7 ONG : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (France), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (France), Christian-Aid (Grande-Bretagne), Cimade / Rhône-Alpes, Entraide et Fraternité (Belgique) et Diakonia (Suède).
Le programme se base sur l’expérience acquise au cours d’un programme similaire financé par l’UE (1,1 m€) de 2001 à 2003 où le Cosi avait identifié, financé et suivi l’exécution de 75 micro-projets dans le domaine des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Il a pour objectif de contribuer à la construction de la démocratie locale et à la restauration d’un état de droit et d’une bonne gouvernance locale, en accompagnant la structuration et en renforçant les capacités de 40 organisations de la société civile congolaises à même de dialoguer avec les pouvoirs locaux élus dans le cadre de la décentralisation en cours.

vote à Kalemie