Faire connaître les artistes africains

Dans sa prodigieuse diversité, parfois au cœur même des crises et des drames, l’Afrique est riche de créateurs qu’un simple coup de pouce suffit à rapprocher d’un public vite conquis par le talent conjugué à des trajectoires individuelles peu banales.

A plusieurs reprises depuis sa création, le Cosi a invité :

- Daniel Kambere, peintre accompli dont l’œuvre s’insère dans ce que la création contemporaine a de plus aboutie. Ses toiles ont vu leur succès motivé autant par la puissance des coloris et la transformation maîtrisée des matériaux traditionnels que par une démarche profondément humaniste. En 2007, 11 toiles ont été exposées sur le thème de l’Afrique sous les arbres dans le cadre des Dialogues en Humanité initiés par le Grand Lyon. Puis l’exposition Transit a eu lieu lors de l’édition 2008 de SILYON. Kambere "Transit"

- en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Lyon, la MJC du 8ème et avec l’appui de l’Espace Francophone de Lubumbashi - Halle de l’Étoile (RDC), l’auteur de BD Tetshim est venu témoigner en 2007 et en 2008 de son art qui associe destins individuels et paysages urbains. Tetshim

- Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’accession à l’indépendance d’une vingtaine de pays du continent africain, dont la République Démocratique du Congo, et les vingt ans de l’association, le Cosi a présenté, du 28 mai au 3 juillet 2010, le travail photographique de l’artiste Sammy Baloji qui interroge l’histoire de son pays, la République Démocratique du Congo. À travers la série photographique Mémoire (2006), Sammy Baloji propose une réflexion sur l’histoire en mettant en perspective les vestiges de la colonisation et la situation actuelle de Lubumbashi, du Katanga et de la RDC. L’exposition, réalisée en collaboration avec la Galerie Le Bleu du Ciel et avec le soutien du Musée des Confluences, dans le cadre de l’événement ‘passage’ présentait huit photos panoramiques et une vidéo.

De cette manière, c’est une autre Afrique que le Cosi contribue à faire connaître : vivante, projetée dans l’avenir, prenant sa place dans la vie culturelle internationale. Tetshim