Observation électorale 2006

Plus vaste pays francophone d’Afrique noire, peuplée de plus de 65 millions d’habitants, la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)...

... a connu en 2005-2006, après deux conflits qui l’ont ravagée et qui ont causé la mort de plus de trois millions de ses habitants, la plus vaste opération électorale jamais organisée par les Nations Unies. Pour concourir à l’observation du déroulement du scrutin et du dépouillement dans les 50.000 bureaux de vote répartis sur plus de deux millions de km², les ONG membres du réseau Europe Afrique centrale - EurAC - ont répondu à la demande du Cadre de Concertation pour les élections en RDC, qui déployaient leurs propres observateurs par dizaines de milliers.

En 2005-2006, le Cosi a ainsi conduit une délégation de 15 observateurs lyonnais membres du Barreau de Lyon, du Diocèse de Lyon, de la Cimade et du Cosi, lors du référendum constitutionnel et des élections. Il a assuré la coordination entre cette délégation et les 125 observateurs d’EurAC. Transport de kits électoraux à vélos

Acheminés par avion, hélicoptère, jeep, moto, pirogue...nos observateurs ont rejoint leurs homologues congolais dans diverses provinces du pays. Souvent les seuls observateurs étrangers présents, ils ont à la fois participé à la validation du processus et vécu une formidable expérience démocratique !

Cette mission électorale, qui n’a reçu aucun fonds public, témoigne de ce que peut produire un engagement citoyen international : avec des moyens dérisoires, la délégation lyonnaise était trois fois plus nombreuse que tous les parlementaires français réunis !

Par sa présence sur le terrain en ce moment important de la RDC, le Cosi a contribué au renforcement de la société civile locale comme acteur de la construction démocratique. Le Cosi participera à l’observation des élections locales prévues pour le premier semestre 2010 avec les ONG européennes.