Historique

Le Cosi "promouvoir et défendre les droits" est une association loi 1901 sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, qui œuvre pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme, l’état de droit et la démocratie, spécialement en Afrique centrale.
Créée à Lyon en 1990 sous le nom de Comité Zaïre Information (COZI)", elle est devenue en 1997 Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique (COSI). Depuis 2008, son nom est simplement Cosi, assorti de la devise « des ressources pour promouvoir et défendre les droits ».

L’équipe de quatre salariés du Cosi, assistée d’une dizaine de bénévoles, intervient en France en apportant des ressources en matière de documentation, d’aide juridique et de formation, mais aussi d’action culturelle. Il anime un groupe de travail sur la prise en compte des droits humains dans l’action internationale des collectivités territoriales.

En Afrique centrale, le Cosi soutient plusieurs dizaines d’acteurs de la société civile engagés dans la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie. Il dispose d’un bureau à Kinshasa (RDC). Il gère à cette fin des subventions de l’Union européenne et du ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Le Cosi est membre de réseaux documentaires (Ritimo, SUDOC), de plateformes géographiques (Réseau France Afrique centrale, Europe Afrique centrale) et thématiques (CADR, Conseil lyonnais pour le respect des droits). Il collabore étroitement avec les membres de ces réseaux, spécialement avec Agir ensemble pour les droits de l’Homme, le Barreau de Lyon et la Cimade.

Il est membre du Conseil d’administration de Forum réfugiés, association avec laquelle il a entamé en 2009 un processus de rapprochement.

Le Cosi collabore avec l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), la Cour nationale du droit d’asile et plusieurs collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Ville de Lyon...), avec Résacoop et avec plusieurs instituts d’enseignement supérieur.