INADES FORMATION CONGO

-  E-mail : inadesforcongo@yahoo.fr, www. Inadesfo.org
-  Rue Père BOKA, N°9, Kinshasa GOMBE

3. Logo :

4. Titre du projet : Projet de promotion de la participation citoyenne dans les quartiers Lukunga-Malueka et Mama Yemo/commune de NGALIEMA (2010-2011) 5. Résumé : INADES Formation CONGO accompagne la population de NGALIEMA, en particulier les quartiers MAMA YEMO et LUKUNG/MALUEKA depuis quelques années dans la gestion participative de leurs entités. Cet accompagnement a abouti à la mise en place des Comité locaux de développement dans les 2 quartiers. Ces comités ont entrepris des activités d’intérêt communautaires, repris dans leurs plans de Développement local, élaborés avec l‘appui d’INADES. La population se reconnait dans ces organisations car étant leur émanation et leurs interlocuteurs auprès des décideurs. Malgré cette reconnaissance, il y a une certaine défaillance dans la communication entre les autorités locales (surtout communales) et la population par le truchement des comités locaux. C’est cette défaillance qui a conduit à la mise en place de ce projet qui a pour mérite d’intégrer ce deuxième volet qui est plus de faciliter le rapport gouvernés-gouvernant par l’instauration d’un cadre d’échange et de participation citoyenne de la population à la gestion de leurs entités et qui s’articule sur trois volets principaux qui sont :

• Promouvoir l’espace d’échange et de dialogue entre les gouvernants, les élus locaux et la population

• Préparer l’avènement effectif de la décentralisation

• Faciliter la transparence dans la gestion de la chose publique