REVEIL ET DYNAMISME DES FEMMES A LA BASE

« RDF/Base »

2. Logo :

3. Présentation

L’ONG RDF/Base qui a l’approche Genre comme cheval de bataille existe depuis 1990.Il mène ses activités essentiellement en faveur des femmes avec une faible proportion de participation des hommes, et ce, sur deux axes à savoir :

lutte contre l’ignorance

lutte contre la pauvreté

C’est dans le cadre de lutte contre l’ignorance que RDF/Base contribue à la promotion et défense des droits de femmes à travers la vulgarisation de certains instruments juridiques internationaux et nationaux.

Grâce au concours du Ministère Français des Affaires Etrangères, de l’Agence Française de Développement et du Cosi et ses partenaires, RDF/Base a initié ce projet qui a permis de former 20 Animateurs/trices Mobilisateurs/trices Sociaux/ciales, AMS en sigle.

4. Contacts :

Contact : WANUNGA YVON MATUTILA, Coordonnateur

Tel : (243)9999 10300- 899459973- 999993127

Mail : rdfbase@yahoo.fr

5. Titre de Projet : Appui à la mobilisation des populations des quartiers périphériques de Kinshasa Ouest à la promotion et défense des droits humains de la femme.

6. Résumée du projet :

Le projet consistera à mobiliser les femmes autour de leurs droits et aux violences dont elles sont victimes ;

Nous allons vulgariser quelques principaux instruments juridiques internationaux et nationaux ; à savoir : -CEDEF-RESOLUTION 1325 et la Constitution de la 3ème République spécialement en ses articles 14 et 15 ;

Pour une meilleure compréhension pour cette population en majorité analphabète, ces différents textes seront au préalable traduits en langue locale (lingala) par une équipe d’experts en communication ;

Production des matériels et outils de sensibilisation ;

La conception de matériels sera réalisée lors d’un atelier de 2 jours par un groupe de 10 experts. Un autre atelier de validation sera tenu pendant 1 jour pour valider le texte de la conception avant la production de ces matériels et outils.

Formation sensibilisation de 20 leaders communautaires issus de 2 quartiers (CPA-MUSHIE et KIMBWALA) pendant 4 jours pour devenir eux aussi des Animateurs Mobilisateurs Sociaux (AMS), dont 10 par quartier à raison de deux AMS par équipe travaillant du lundi au vendredi à tour de rôle. La formation comprendra les différents thèmes suivants : genre, les Violences Faites aux Femmes, la mobilisation sociale, les techniques d’animation, les différentes conventions relatives à la promotion et protection des droits de la femme ainsi que les instruments juridiques sus évoqués etc.....

Chaque équipe de deux AMS suscitera une dynamique autour d’elle à travers le Comité d’Eveil et d’Auto - Défense de la Population particulièrement les Femmes, CEADP en sigle. Le CEADP jouera le rôle d’une structure dynamique au sein de nos différentes communautés de base pour la promotion et l’auto-défense des droits de la population (en particulier les Femmes).

Le projet vient d’ouvrir à cet effet , 2 « Maisons de Droits de la femme » MDF en sigle à raison d’une par quartier retenus. La « Maison des Droits de la femme » dans chaque quartier servira d’un cadre de concertation, de réunions, d’échange avec les membres.

Durée 2010-2011

Formation sur la CEDEF par maman Florence MBWITI et monsieur Yvon MATUTILA