Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la Démocratie LIFDED

1. Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la Démocratie, « LIFDED ».

Boulevard Lumumba n°3, Quartier Sans-Fil, Commune de Masina

Téléphone : 00243 812400002

Fax : Courriel : lifded@yahoo.fr

Titre du projet : Appui aux journées de sensibilisation, d’information et de formation au profit des populations de la province de Bandundu (les territoires de Bulungu et Masimanimba) à l’éducation à une citoyenneté responsable, à la construction de la démocratie et à la gouvernance locale.

Localisation : District du Kwilu dans la Province de Bandundu.

2. Contexte et Justification :

Depuis le 6 décembre 2006, le Président élu a été officiellement investi et la RDC a amorcé la marche vers un Etat des droits dont la construction requiert l’implication de tous sans distinction de sexe, ni d’appartenance politique et ethnique. La population à la base, quelque soit sa famille politique, doit être encadrée et orientée dans la conduite des actions visant la cohabitation pacifique, la construction de la paix et l’implication dans la gouvernance locale. Il est essentiel, pour la stabilité d’un système démocratique, que les citoyens comprennent les principes démocratiques, qu’ils soutiennent ces principes et qu’ils participent au système. Il est donc fondamental de disposer des connaissances sur le fonctionnement du système politique et d’avoir conscience de son rôle personnel dans le système, car un des atouts d’une vraie démocratie, c’est la participation populaire. Il est assez surprenant que dans le débat actuel sur la reconstruction de la RDC, très peu d’attention soit accordée à l’éducation civique de la population (droits et obligations civiques) qui est pourtant le socle pour la formation des citoyens conscients de leur rôle dans la communauté. L’accompagnement de la population à une citoyenneté responsable est donc une des priorités thématiques sur la quelle la LIFDED dans la périphérie Est de Kinshasa et dans la ville de Kikwit et environs (province de Bandundu) focalise ses actions, car depuis longtemps, les congolais ont été abandonnés à leur triste sort : leurs droits et libertés ont été confisqués et bafoués par les différents régimes. Constamment brimés, ils n’ont pas intériorisé la culture de l’exercice de leurs devoirs, la jouissance et la revendication de leurs droits qu’ils ignorent d’ailleurs pour la plupart. Ils n’ont pas non plus bénéficié de façon suivie et permanente, des programmes non partisans d’éducation civique pouvant former des citoyens conscients et concernés par leur avenir et celui de leur pays. D’où l’émergence des antivaleurs qui sévissent aujourd’hui à tous les niveaux. Il convient donc d’amorcer des actions d’éveil de conscience pour que d’une part la population soit informée, comprenne son rôle dans la construction de la démocratie et s’implique dans la gouvernance locale et d’autre part, que les gouvernants sachent rendre compte et honorer leurs engagements. Il est impérieux qu’un rapprochement à travers un dialogue permanent soit établi entre les gouvernants à tous les niveaux et la population. C’est à cette tâche que la LIFDED veut se consacrer à travers ce projet.

3. Objectifs généraux et spécifiques :

Objectifs généraux : I. Contribuer à l’amélioration de la participation active de la population du district du Kwilu (les territoires de Bulungu et Masimanimba) en province de Bandundu, au processus de la démocratisation et de la gouvernance locale. II. Promouvoir la participation sociopolitique efficace de la femme du district du Kwilu en province de Bandundu.

Objectifs spécifiques : I.1. Eduquer la population à la base, à la prise en mains de ses responsabilités civiques à travers l’organisation des dialogues sociaux entre les autorités locales et la population ; I.2. Informer la population sur ses droits et ses devoirs civiques ; I.3. Aider la population à accéder à l’information sur les enjeux de l’heure (processus démocratique, décentralisation, échéances électorales à venir) ; II.1. Organiser la campagne de mobilisation et de sensibilisation de la femme sur sa participation politique ; II.2 Mener un plaidoyer auprès des leaders à la base pour la reconnaissance et le respect des droits des femmes.

5. Résultats attendus :

1. Les populations du district du Kwilu en province de Bandundu (les territoires de Bulungu et Masimanimba) sont sensibilisées, informées et formées sur les droits et obligations des citoyens et s’impliquent dans le processus politique et la gouvernance locale ; 2. Les populations sont averties et appliquent les vertus démocratiques dans leur vie publique ; 3. Les femmes connaissent et défendent leurs droits ; 4. Les femmes s’impliquent plus visiblement et efficacement dans le processus politique.

Les activités prévues sont : I.1.1. Réaliser des campagnes de sensibilisation et d’information sur le processus démocratique ; I.1.2. Organiser des sessions de formation des leaders des organisations à la base sur la gouvernance locale et la citoyenneté responsable ; I.2.1. Publier et vulgariser le « Guide illustré du Bon Citoyen » auprès de la population ; I.3.1. Organiser les journées civiques couplées aux dialogues sociaux avec les autorités locales ; I.3.2. Animer les émissions radiodiffusées. II.2.1. Tenir des journées de réflexion avec les femmes sur leur participation politique. II.2.2. Concevoir et publier un dépliant sur la parité et les droits de la femme II.2.3. Organiser des visites ciblées auprès des leaders sociaux II.2.4. Tenir des réunions de suivi évaluation du plaidoyer.

6. Bénéficiaires / publics cibles :

Les femmes, les jeunes et les hommes, les intellectuels et analphabètes membres des organisations communautaires de base évoluant dans le rayon d’action de la LIFDED dans la province de Bandundu, district du Kwilu, les membres des groupes spécifiques au sein des églises, les enseignants des écoles partenaires locaux de LIFDED… constituent les publics cibles du présent projet ; car la construction de la démocratie requièrent l’implication de tous.

Mme Grace Lula, coordinatrice du projet, revient, à travers le cas d’une bénéficiaire du programme, sur les retombées bénéfiques du partenariat LIFDED-COSI :

Documents joints

Mentions légales -