Caritas – Paroisse Notre Dame du Rosaire

Adresse : Bandundu-Ville et quatre banlieues, Av. Kapanga, 260, Téléphone : 00243 81 68 67 610

TITRE DU PROJET :

Projet d’Appui et de renforcement des capacités des populations à la gouvernance participative, à la pratique du contrôle citoyen et à la formulation des politiques, l’éveil d’un Leadership féminin et juvénile dans la ville de Bandundu.

RESUME DU PROJET :

Dans le cadre de la mise en œuvre des principes de la décentralisation afin de permettre l’émergence d’une praxis de la démocratie et d’une gouvernance participative respectant les droits humains dans ces communes, il a été jugé necessaire, lors des sessions de sensibilisation, menées avec USAID et EISA de mettre sur pieds des programmes de formation et des mécanismes d’exercice d’apprentissage de la démocratie. Ces formations seront destinées d’une part, aux dirigeants et gestionnaires locaux, aux responsables et aux autorités administratives des entités (communes ou quartiers) et d’autre part aux leaders des associations des femmes et des clubs divers des jeunes et des adultes. Cela se fera concrètement par des sessions de formation sur la connaissance de la praxis démocratique et pratique et maîtrise des outils démocratiques, dont le contrôle citoyen, et du dialogue gouvernant-gouverné, de bonne gouvernance, la négociation (revendication – information – dialogue), et des connaissances des droits humains, de lois et procédures sur les violences sexuelles.