CONSEIL REGIONAL DES ONG DE DEVELOPPEMENT « CRONGD » KASAÏ OCCIDENTAL

Titre du projet :

Campagne de Promotion de la Gouvernance participative dans les entités Administratives Rurales du Kasaï Occidental

Objet de l’intervention :

La République Démocratique du Congo avec ses 11 Provinces actuelles dont le Kasaï Occident est un pays pauvre très endetté. Sa population croupie dans sa majorité dans une misère et une pauvreté totale. Cette situation qui contraste avec les potentialités naturelles, minérales et humaine dont dispose le pays est due principalement à la mauvaise gouvernance de la chose publique et à la mauvaise répartition du revenu national. Le DSCRP (document de stratégie de croissance et réduction de la pauvreté) préconise parmi les solutions de lutte contre cette pauvreté des congolais, d’abord la promotion de la bonne gouvernance. Par ailleurs, au Kasaï Occidental, comme partout au Congo, la pauvreté est plus rurale c’est-à-dire qu’elle frappe plus les habitants des milieux ruraux que ceux qui vivent en milieu urbain. Dès lors quoi faire pour aider cette population à sortir du gouffre de la pauvreté ?, comment procéder pour améliorer la gouvernance dans ces milieux ? C’est à cette problématique que le CRONGD Kasaï Occidental qui, fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de baille, entend mobiliser son réseau, avec l’opportunité offerte par COSI, dans une campagne de promotion de la Gouvernance participative dans les milieux ruraux du Kasaï Occidental. En effet, depuis la nuit de temps on assisté à un travail en ordre dispersé des acteurs de développement à la base. Les Autorités pensent avoir le pouvoir de commander et de recevoir des taxes et impôts de la population sans rien rendre en retour, ce qui les prédisposent à la corruption et aux détournements décriés partout. Pour sa part, la population développe une méfiance totale face à l’autorité locale de qui elle n’espère pas grand-chose dans le sens de l’amélioration de ses conditions, en conséquence elle ne trouve même pas l’intérêt de participer et de contribuer aux efforts de reconstruction de façon continue.

Ce projet entend mettre à l’école de la gouvernance participative et de la décentralisation , en mettant en place des cadre de concertation et de dialogue entre ces deux parties , pour créer un climat de confiance et qu’ensemble qu’on développe des stratégies de bonne gouvernance pour le développement local durable. Ces espaces vont à la suite devenir des observatoires citoyens de la Gouvernance locale, gage de tout développement.

Cadre géographique / localisation :

La campagne de promotion de la gouvernance participative dans les entités administratives rurales sera exécutée dans les 3 Territoires Ruraux ciblés de la Province : Demba, Dibaya et Mweka. Ces Territoires, constituent, un échantillon expérimental de ce programme et se trouvent dans le rayon d’action du CRONGD où il accompagne les dynamiques communautaires dans les efforts d’auto promotion et lutte contre la pauvreté.

Objectifs spécifiques :

- Finalité est de contribuer à la promotion et à la consolidation de la culture de la gouvernance participation dans les Entités Administratives Locales du milieu rural du Kasaï Occidental.
- Faire acquérir aux acteurs locaux les notions et principes de la gouvernance participative et de la décentralisation
- Installer dans les Entités Administratives Rurales du Kasaï Occidental ciblées des espaces de concertation et de dialogue entre les forces vives locales en vue de l’auto gestion, auto-évaluation et autocontrôle de la gouvernance locale, qui vont devenir par la suite les observatoires citoyens de la Gouvernance locale.

Groupes cibles : Les autorités locales des entités locales décentralisées et déconcentrés, les Animateurs à titrés et représentatifs de la société civile : ONG, syndicat, églises, Mouvements des femmes et des Jeunes...) les institutions et programmes de développement opérants dans le milieu notamment les autorités sanitaires, les enseignants, les services technique de l’État, les étudiants, seront le publics cibles de ce projet.