COMMISSION JUSTICE ET PAIX/ ARCHIDIOCÈSE DE MBANDAKA-BIKORO (CDJP-MBANDAKA)

Siège : Centre pastoral Bakanja Isidore, Mbandaka I B.P. 1064 Mbandaka

Téléphone : 0858120450 ; 0858120451

Courriel : cdjpmbandaka@yahoo.fr ; blaisemank@yahoo.fr

Titre du projet :

Objet de l’intervention :

La décentralisation est l’un des moyens choisis par notre pays pour asseoir le processus de démocratisation, dans la mesure où elle permet un développement à la base en accordant un certain pouvoir de décisions aux autorités locales. Mais la réussite de cette décentralisation dépend de la capacité des citoyens de s’approprier ce processus grâce à une connaissance des dispositions légales en la matière, notamment, la Constitution, La loi sur la libre administration des provinces, La loi portant composition et fonctionnement des entités territoriales décentralisées, La loi portant fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs, etc. En outre, elle repose également sur l’organisation des communautés à la base de manière à améliorer la gouvernance locale par leur participation effective à celle-ci. La présente requête porte sur des activités de formation conjointe des différents acteurs sur la décentralisation, de sensibilisation de la population et d’accompagnement des comités à la base pour une participation à la gouvernance locale, gage de la réussite de ce processus de décentralisation.

Cadre géographique / localisation :

Les 20 quartiers de la ville de Mbandaka et les villages des territoires de Bikoro et Ingende.

Durée et dates phares du projet :

Le projet est de 6 mois (janvier – juin 2011). Le début des activités est prévu pour le 1er janvier 2011.

Objectifs spécifiques :

De manière spécifique, le projet est conçu pour :
- Organiser des formations conjointes des autorités politico administratives et de la Police Nationale Congolaise avec des acteurs de la société civile et des leaders des communautés de base (les enseignants, les leaders d’opinion, les étudiants, les responsables des associations féminines et autres, chefs traditionnels locales, etc.) sur le processus de décentralisation ;
- Organiser des activités de sensibilisation des populations à travers des émissions radiodiffusées sur le processus de décentralisation ;
- Accompagner les organisations à la base pour une participation à la gouvernance ;
- Faire le suivi des activités réalisées dans le cadre de ce projet.

Groupes cibles :

Les activités seront développées en faveur des différentes couches de la population, jeunes et adultes : enseignants, chefs traditionnels, autorités locales de la Police, autorités politico administratives, chefs religieux, leaders des organisations communautaires, leaders d’opinion, étudiants, femmes leaders, etc.